Floriane Brement

Floriane Brement

Salon du Livre de Villefranche 5 & 6 avril 2014

1982008_220674761456163_1941541942_n.jpg

 

Samedi 5 avril et Dimanche 6 avril 2014.... Eh bien, c'était le salon du livre de Villefranche sur Saône, parrainé par un grand monsieur : Charles Juliet. J'y étais ! La caladoise présentait ses trois romans dans son fief, à l'Atelier ! Et comme d'habitude, j'étais en compagnie de ma très chère et talentueuse May Darmochod, mais pour cette dixième édition de la Vague des Livres, nous avons eu une petite nouveauté, un nouvel auteur tout beau et tout neuf : Melle Noémie Arme !!!! Celle-ci est venue présenter à la populace son premier roman et pour une première les affaires ont plutôt bien marché pour elle ! Bravo ma biche ! Continue comme ça (et continue en même temps de nous dessiner des couvertures somptueuses par dessus le marché!)

 

Sinon, que dire d'autres à propos de ce salon ? Je ne me verrai pas critiquer ces infâmes organisateurs dans la mesure où j'en faisais partie et que mes compagnons étaient tous des monstres du travail, de la générosité et de la sympathie. Ne serait-ce que pour les moments privilégiés que j'ai passé en leur compagnie, je ne regrette pas de m'être lancée dans cette aventure!

 

Ah ! Que de bons souvenirs ! Je sais, à chaque article que je publie (malheureusement, ils sont peu nombreux), je répète la même chose : que le salon était génial et que j'ai vécu un super moment. Mais comment en pourrait-il être autrement quand on est entouré de personnes qui partagent la même passion que vous, et que vous rencontrez de nouveaux auteurs ou lecteurs plus formidables les uns que les autres ? Un jour devant la difficulté de la publication, je me suis dit qu'écrire n'avait pas été l'idée la plus lumineuse de mon existence, mais quand je vois les belles rencontres que nous pouvons faire dans ces lieux, je retire ce que j'ai dit : écrire était la meilleure idée que j'ai jamais eu !

 

Et si je peux donner un conseil (si tant est que je suis bien placée pour donner des conseils), je dirai simplement : auteur, illustrateur, lecteur ou amateur de belles rencontres, rendez-vous dans des salons du livre. Même si vous n'y allez pas pour faire des misères à votre porte-monnaie, allez-y pour rencontrer des êtres passionnés et passionnants. Vous ne perdrez pas votre temps, je vous le promets.

 

Revenons plus spécifiquement à Villefranche : la journée du samedi a été un franc succès niveau affluence en dépit d'une matinée poussive et du peu de monde à l'inauguration. La soirée a été juste parfaite grâce au cocktail de qualité qui nous a été proposé par Nicod (ce traiteur mérite qu'on lui fasse de la publicité) dans une salle de Villefranche que je ne connais pas alors que je passe devant presque tous les jours (au 210 boulevard Vermorel pour être plus pré
cis) Quant au lendemain, la journée fut plus calme mais tout de même riche en émotion. Sur ce weekend, nous avons comptabilisé près de 2000 visites, un joli chiffre pour une petite bourgade.

 

Voilà, tout cela pour dire que la petite caladoise qui stressait de participer activement à la préparation d'un salon du livre juste avant son CAPES (concours de professeur du second degré pour ceux à qui cela ne parle pas) ne le regrette absolument pas. Au contraire, à présent, j'attends avec une grande impatience mon prochain rendez-vous littéraire.

 



10/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres